Retour sur les 1ères Rencontres de l'Amiante Environnemental - Bastia 2022
Partager cet article:
Tags: Repérage Amiante NF P94-001 Géologie de l'Amiante Prévention
Les 1ères Rencontres de l’Amiante Environnemental 2022
Le vendredi 25 novembre 2022 à Bastia (Haute-Corse), nous avons eu le plaisir d’organiser les premières rencontres de l’amiante environnemental.
Une après-midi de sensibilisation aux problématiques que la présence d’amiante environnemental peut occasionner ainsi qu’aux solutions disponibles pour intégrer ce risque à l’équilibre technico-économique du chantier.
Une trentaine de personnes issue des différents “métiers” concernés de près ou de loin (Maîtres d’ouvrages, Collectivités, Maîtres d'œuvres, Diagnostiqueurs, Bureaux de Contrôle, Géotechniciens, Environnementalistes, Laboratoires, Entreprises de travaux publics, Carriers, Représentants d’administrations publiques…) ont ainsi assisté, avec beaucoup d’intérêt à en juger de nos échanges, aux présentations techniques de nos partenaires.
En 2 mots,
l’amiante environnemental est certes une problématique mais ce n’est pas une fatalité :
- Le risque existe, il est connu et reconnu
- Il entre formellement dans la réglementation via la Code du Travail
- Il doit être pris en compte pour protéger les travailleurs et les populations mais sans nuire à l’activité et au développement
- La présence d’amiante n’est pas rédhibitoire, un projet peut être revu pour limiter drastiquement l’impact de cette présence
Il existe des solutions :
- Évaluer le risque Amiante Environnemental au plus tôt en amont du projet, par des experts géologues et laboratoires, selon les méthodes reconnues
- Réaliser les travaux avec des entreprises compétentes (SS3/SS4) pour se protéger et protéger les riverains
- L’exemple calédonien donne des pistes pour intégrer le risque aux politiques publiques locales déjà en mouvement (Porter à connaissance, PRSE…)
A cette occasion, France 3 Corse - Via Stella a consacré un reportage au sujet de l’amiante environnemental :
Le succès de ces premières rencontres nous encourage à renouveler l’exercice en 2023, à suivre…
Vous trouverez plus de détails dans la synthèse des interventions ci-dessous et n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou nos partenaires si vous avez des questions.
La réglementation en termes d’amiante environnemental
Fibrogenèse en Haute-Corse
Recherche d’amiante en laboratoire
La réalisation de travaux sous contraintes d’amiante environnemental
CARTO Amiante et Règles de l’Art Amiante appliquées au terrassement
Des solutions pour protéger ses administrés : exemple de la Nouvelle Calédonie
La réglementation en termes d’amiante environnemental
Vincent PERIN / Bureau GDA
Si l’amiante est un danger connu depuis des décennies, son interdiction dans les matériaux manufacturés est relativement récente (1997 en France).
Il s’agit d’un matériau d’origine naturelle, une fibre minérale, extraite dans des mines. C’est donc un matériau présent dans les formations géologiques de notre pays et dont la toxicité (par inhalation des fibres) est avérée.
L’amiante environnemental est entrée dans la réglementation française par le biais des repérages avant travaux (décret du 9 mai 2017) appliqués aux “terrains”.
Une norme (NF P94-001) a été rédigée afin de définir la méthodologie de ces repérages, conduits par des géologues spécialisés. Elle est publiée en novembre 2021 et considérée comme la règle de l’art en la matière. Cette méthode de diagnostic géologique est économe en moyens (analyses et sondages) et repose sur une fine compréhension des phénomènes induisant la formation d’amiante dans les roches.
Un arrêté d’application est attendu en 2023 pour fixer le cadre clair de l’obligation de réalisation de ces repérages.
Dans l’attente, l’obligation générale du donneur d’ordre et du chef d’entreprise de veiller à l’évaluation des risques et à la sécurité des intervenants implique la réalisation systématique de ses repérages, en particulier dans les contextes notoirement à risque que sont les massifs montagneux (Corse, Alpes, Pyrénées, Massif Central, Massif Armoricain) et les alluvions des cours d’eaux issus de ces massifs.
Des précédents d’exposition à ces fibres naturelles ont conduit à des condamnations pénales des entreprises et encadrants incriminés.
Toutefois la présence d’amiante n’est pas rédhibitoire pour un projet, des mesures de protections existent.
La Haute-Corse est particulièrement exposée (139 communes ayant des affleurements de serpentinites) et des initiatives locales (PADDUC, PRSE… associant Dreal et BRGM entre autres) visent à donner aux collectivités l’information nécessaire pour protéger les populations.
Fibrogenèse en Haute-Corse
Brice SEVIN / Bureau GDA
La Haute-Corse regroupe les éléments clefs de la fibrogénèse, c’est-à-dire la recette géologique conduisant à l’apparition de fibres minérales.
L’amiante réglementaire constitue l’une des différentes variétés de fibres minérales (définition OMS, Particules Minérales Allongées, Particules Minérales Allongées d’Intérets, Amiante etc.).
Les formations géologique de la Corse Alpine regorge de contextes favorables à cette fibrogenèse, par exemple dans les serpentinites mais pas seulement. Des occurrences sont plus rares mais possibles également en Corse du Sud.
Le géologue opérateur de repérage se base sur des documentations existantes comme les cartes géologiques de Corse à l’échelle 1/50 000, la carte nationale des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante à l’échelle 1/1 000 000 et lorsqu’elles sont disponbiles les cartes des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante à l’échelle 1/50 000 et les cartes des niveaux de susceptibilité de présence d’amiante à l’échelle 1/5 000.
Ces outils demandent une interprétation par un géologue expérimenté. Lorsque c’est nécessaire, le géologue ira sur le terrain pour collecter les indices et identifier les “fibrotectes” (en référence aux métallotectes) favorables à la gîtologie et la genèse d’habitus asbestiformes;
Il va identifier les unités géologiques et améliorer les limites de ces dernières afin de zoner l’aléa sur le périmètre du futur chantier.
Des formations diverses peuvent entraîner des complexités diverses ce qui sollicite fortement l’expertise du géologue.
On rencontre des cas “simples” où l’identification de l’aléa et sa zonation sont immédiates ou des cas plus compliqués avec par exemple la présence de veines de faibles extensions, des minéralisations au potentiel variable ou des alluvions mélangeant des matériaux à risque provenant de formations géologiques en amont et des matériaux sans risques.
Recherche d’amiante en laboratoire
Thibault CLAIRE / AD-LAB
La recherche d’amiante environnemental en laboratoire a récemment évolué (arrêté du 1er octobre 2019) qui a fixé les modalités de réalisation de ces analyses, en particulier sur l’amiante naturellement présent dans les matériaux bruts (portée 2).
Aujourd’hui, une dizaine de laboratoires sont accrédités par le Cofrac sur cette portée, utilisée notamment pour les granulats des enrobés.
Les échantillons suivent un parcours de préparation, un examen à la loupe binoculaire puis au MOLP (Microscope Optique à Lumière Polarisée). Selon les observations, ils poursuivent leur parcours par un examen au META (Microscope Electronique à Transmission). L’objectif étant de statuer sur la présence ou non d’amiante réglementaire.
La présence de fragments de clivage est une difficulté (même signature chimique, critères morphologiques parfois difficiles à mettre en évidence) qui peut dans certains cas être levée par des observations complémentaires.
Ainsi, afin d’éviter des incompréhensions dans les retours d’analyses, il est conseillé de confier le prélèvement et la commande des analyses à des géologues confirmés qui sauront demander l’analyse pertinente à un laboratoire compétent.
La réalisation de travaux sous contraintes d’amiante environnemental
Faisabilité, anticipation & mise en œuvre
Denis HUBER / Garelli IES
L’intervention dans un contexte amiantifère représente des contraintes qui viennent s’ajouter aux contraintes classiques des chantiers de BTP (sécurité et environnement notamment).
Le respect des règles édictées par le code du travail (les fameuses sous-section 3 et 4, ou SS3 et SS4) impose entre autres de prévoir une zone ‘saine’ et une zone ‘amiante’, avec des équipements de protection collective (arrosage etc.) et individuels (masque, combinaisons etc.), des contraintes de temps d’intervention (vacations) et également des contraintes en termes de ressources humaines (compétences amiante + métier initial, nécessairement majeur et salarié…).
La question d’un exposition potentielle des riverains ou passants est épineuse (arrosage des routes pour limiter les envolements de poussières mais risque d’aquaplaning, condamnation d’accès à des villages isolés par exemple).
Ces travaux sont réalisables mais la maîtrise des coûts et des délais passe par l’anticipation (par des repérages de qualité le plus tôt possible entre autre) et la mobilisation d’acteurs sensibilisés et compétents autour du projet.
CARTO Amiante et Règles de l’Art Amiante appliquées au terrassement
Erell LEOCAT / OPPBTP
L’oppbtp est un organisme paritaire (employeurs/salariés) qui vise à accompagner les entreprises du BTP dans leurs démarches de prévention et de santé/sécurité au travail.
Dans le cadre d’un processus relevant de la SS4, l’employeur doit évaluer le risque amiante et en particulier le niveau d’empoussièrement (en fibre/litre) attendu pour son chantier. Cette évaluation est reportée au DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) et conduit notamment à adapter les modes opératoires et EPI (équipements de protection individuelle) au niveau de risque.
Afin d’aider les entreprises à réaliser cette évaluation, l’OPPBTP a lancé un programme CARTO de mesures d’empoussièrement. Ces mesures, prises en charge par l’OPPBTP, sur des chantiers permettent d’alimenter une base de référence utilisable par toute entreprise rencontrant la même situation de travail.
Ce programme est aujourd’hui étendu aux travaux de terrassement en terrains amiantifères et l’OPPBTP recherche des chantiers (BRH,Tranchée, forage, pelletage) pour réaliser ses mesures : inscription sur www.carto-amiante.fr
Suite au projet carto, l’OPPBTP diffuse via le programme ‘règles de l’art amiante ss4’ des modes opératoires complets détaillant les modalités d’intervention courantes afin de donner aux entreprises les moyens d’appliquer les mesures de protection nécessaires.
Des solutions pour protéger ses administrés : exemple de la Nouvelle Calédonie
Stéphane LESIMPLE / Bureau GDA
Partant d’un constat épidémiologique et géologique frappant, la Nouvelle-Calédonie a, dès le milieu des années 2000, procédé à la création d’un groupe de travail qui acte la réalisation d’études pour prendre la mesure du risque lié à l’amiante environnemental.
Après une approche géologique et l’identification des formations à risque pour une intégration dans les PUD (équivalent des Plans Locaux d’Urbanisme), un inventaire des sites anthropisés a été mené.
Il s’agissait d’identifier les situations à risque d’exposition à de l’amiante environnemental pour les habitants. Des préconisations détaillées et chiffrées de travaux de mise en sécurité des sites vis-à-vis du risque amiante environnemental ont été émises pour chaque site.
Ces inventaires communaux ont permis de mettre en évidence des lieux à prioriser en termes de remédiation ainsi que de monter des budgets de travaux cohérents.
Afin de valider l’approche et d’impulser une dynamique, un budget gouvernemental a ensuite été attribué pour aider les municipalités volontaires à mener des chantiers tests de remédiation.
Ces exemples montrent une approche différente que celle par le code du travail actuellement en cours en France métropolitaine, ainsi que des cas concrets de moyens d’action des pouvoirs locaux pour protéger les populations.
La réglementation en termes d’amiante environnemental
Fibrogenèse en Haute-Corse
Recherche d’amiante en laboratoire
La réalisation de travaux sous contraintes d’amiante environnemental
CARTO Amiante et Règles de l’Art Amiante appliquées au terrassement
Des solutions pour protéger ses administrés : exemple de la Nouvelle Calédonie
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou nos partenaires si vous avez des questions.
Photos : Couverture : AD-LAB / Alexandre Blanquet (c) Autres : Bureau GDA (c)