Actualités

Portrait : Brice SEVIN

Partager cet article:

Tags:  Géologie de l'Amiante

Brice sur le terrain en Nouvelle Calédonie

Brice SEVIN

Brice SEVIN

Co-fondateur et directeur technique - Docteur en Géologie

Pourquoi as-tu décidé de co-créer Bureau GDA ?

Je venais de rentrer de Nouvelle-Calédonie, j’avais quitté mon poste de géologue au sein du Service Géologique de Nouvelle-Calédonie (SGNC). Je cherchais donc de nouveaux objectifs professionnels. J’ai appris qu’une norme et une réglementation spécifique à l’amiante environnemental s’apprêtaient à sortir en France.

J’avais de l’expérience dans le domaine en tant que référent de cette problématique, au sein d’un groupe de travail du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. De plus, l’idée d’une aventure entrepreneuriale me tentait depuis un certain temps.

J’ai d’abord pensé à créer une petite structure, au sens auto-entrepreneur, et à exercer uniquement en Bretagne où la problématique de l’amiante environnemental est présente. Puis, je me suis dit pourquoi pas rêver un peu plus grand ?

Mais je considérais ne pas avoir les compétences nécessaires pour gérer parfaitement les stratégies de développement d’une entreprise, ni actionner les bons leviers afin de maîtriser sa croissance. J’ai alors proposé cette tâche à un ami de longue date qui pour moi incarne ces compétences, Vincent PÉRIN, et je suis très heureux qu’il ait accepté.

Ce fut les prémices de Bureau GDA. Très vite Vincent pensa qu’une plateforme dédiée aux commandes des repérages d’amiante environnemental serait une forte valeur ajoutée. A son tour, il a fait appel à un ami, Xavier DELAMOTTE, un développeur de génie qui a toujours une solution à tout. Et c’était parti, nous étions trois associés dans l’aventure Bureau GDA.

Rencontres Amiante Environnemental 2022
Présentation de l'aléa en Haute-Corse à Bastia (Rencontres Amiante Environnemental 2022)

Quelles sont tes missions au sein du Bureau GDA ?

Je m’occupe du pôle technique et scientifique. Je supervise les géologues, quelques freelances et notre premier salarié, là encore un ami de longue date, Stéphane LESIMPLE. C’est un géologue expert en amiante environnemental (tellement compétent qu’il n’a pas vraiment besoin d’être supervisé !).

Je répartis les repérages entre tous et joue le rôle de relecteur. Je participe au développement de notre plateforme avec Xavier pour pousser toujours un peu plus notre travail de digitalisation mais aussi de capitalisation de nos données.

Je participe aussi à un groupe de travail pour la rédaction du guide de l’application de la norme avec des collaborateurs du CEREMA, de la SNCF, d’EDF, ULSB, etc. Enfin, j’essaye de développer des nouveaux marchés car il y a encore beaucoup de pédagogie à faire autour de ce sujet.

Solscope 2021
Introduction au risque Amiante Environnemental à Solscope en 2021

Ton parcours est très cosmopolite, peux-tu nous le raconter en quelques mots ?

Oui c’est le moins que l’on puisse dire. Je suis sûrement un peu hyper-actif (ma femme confirmera). J’ai un master en géologie, précédé d’un DEUG en biologie. J’ai réalisé une thèse dans le cadre de mon travail au SGNC.

J’adore voyager, c’est pourquoi je suis passé par le Québec pour la fin de mon master. Puis j’ai travaillé 12 ans en Nouvelle-Calédonie. Avant de rentrer nous installer en Bretagne, nous avons fait un voyage de 6 mois en Asie en famille.

En parallèle, je suis un accro au sport, avec 4 à 5 séances de sport par semaine.

J’ai aussi un côté créatif, j’ai produit de la musique et tenté l’expérience de l’écriture. Bref, j’épuise ma femme avec toutes mes activités…

Rencontres Amiante Environnemental 2022
Interview lors des Rencontres Amiante Environnemental 2022 sur France 3 Corse)

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel et personnel ?

C’est clairement de trouver l’équilibre entre toutes mes activités. Je pense que l’idée de devoir mettre sa vie personnelle de côté pour réussir sa vie professionnelle est révolue. J’ai trois enfants et je tiens à être disponible pour ma famille. A quoi bon réussir d’un côté si c’est pour perdre quelque chose de l’autre ?

Quelle est ta devise dans la vie ?

Le travail paie… mais il ne faut quand même pas trop se prendre au sérieux.

Entretien réalisé par Solenn Araïc


Pour ne rien manquer, je m’inscris à la newsletter !

Partager cet article: