Comment bien choisir son géologue pour un repérage ?
Partager cet article:
Tags: Santé Sécurité Donneurs d'ordre MOA Terrassements BTP Industrie minérale
Un choix crucial mais délicat
En l’absence de titres ou de certifications spécifiques à l’amiante environnemental, il est, pour le moment (note 1), difficile pour le donneur d’ordre d’identifier qui pourra réaliser un repérage pertinent.
Pourtant, c’est sa responsabilité (et son intérêt!) que de sélectionner un géologue produisant un rapport selon les règles de l’art et qui soit donc incontestable (par l’inspection du travail, les assureurs, les entreprises intervenantes, les riverains, les représentants du personnel…).
Un “mauvais” repérage peut avoir des conséquences désastreuses :
- sur-coût initial du repérage via des investigations inutiles ou redondantes par manque de compréhension des phénomènes géologiques en jeu;
- invalidité vis-à-vis des autorités : arrêt de chantier, repérage bon à refaire !
- en cas de faux positif : gestion du chantier en conditions amiantifères sans raison réelle, avec un impact négatif injustifié et considérable sur les coûts et délais
- faux négatif : mise en danger catastrophique des intervenants (vos salariés ou prestataires) et riverains
Plusieurs critères à respecter
Voici les principaux éléments à prendre en compte pour éviter ces écueils et sécuriser votre démarche d’évaluation du risque Amiante Environnemental.
Compétences et expérience
Formation initiale en géologie de niveau supérieur (et pas en hydrogéologie, géotechnique, environnement ou génie civil…)
Connaissance extensive de la géologie de l’amiante :
- Minéralogie et Pétrographie;
- Processus de formation de l’amiante (hydrothermalisme..);
- Cartographie géologique;
- Contexte géologique local;
- Méthodes analytiques de recherche d’amiante environnemental.
Ces dispositions sont prévues par la norme NF P94-001.
Nos géologues disposent tous d’une formation initiale en géologie (a minima bac +5), doublée d’une expérience de plusieurs années dans la recherche d’amiante environnemental dans les différents contextes géologiques favorables présents en France.
Notre compréhension des méthodes analytiques nous permet également une interprétation critique des résultats et le recours aux meilleurs moyens à disposition.
Réalisation de la mission de repérage
- Application de la méthodologie de la norme NF P94-001;
- Respect du formalisme NF P94-001;
- Pédagogie et clarté des conclusions.
Bureau GDA applique strictement la méthodologie et le formalisme de la norme, apportant toutes les garanties scientifiques pour le lecteur averti tout en proposant un résumé et une conclusion claire et opérationnelle pour la conduite des travaux.
Bureau GDA participe à l’élaboration de la norme et de son guide d’application.
L’application de la norme en tant que “règle de l’art” est recommandée par les autorités (DGT - Direction Générale du Travail).
Bureau GDA est strictement indépendant et sans conflits d’intérêts, ne réalise pas les éventuels sondages ou analyses directement et travaille avec plusieurs prestataires choisis pour la qualité de leur prestation, leur intégrité et leur fiabilité.
De ce fait, nous ne commandons que la quantité strictement nécessaire de sondages et analyses en laboratoire, en privilégiant, comme prévu par la norme, des stratégies d’échantillonnages basées sur le jugement (et les compétences) de l’opérateur (et donc non systématiques).
Cela permet à nos clients d’obtenir des repérages à la fois plus fiables et moins coûteux que les campagnes de sondages systématiques parfois proposées par d’autres acteurs.
Risque Amiante
L'attestation de compétence, valide, doit être jointe au rapport de repérage.
Il s’agit d’une exigence de la norme, mais surtout d’une obligation réglementaire pour la protection des salariés, pour laquelle la responsabilité du donneur d’ordre peut être engagée.
Tous les géologues de Bureau GDA et l’encadrement de l’entreprise sont formés selon les dispositions dites “SS4” du code du travail pour intervenir en sécurité sur des matériaux potentiellement amiantifères.
Nos procédures et modes opératoires ont été établis en accord avec la réglementation. La réalisation de nos prestations dans la strict application de la réglementation amiante permet à nos clients d’être sereins vis-à-vis des autorités et de leur responsabilité.
Assurance
En cas de doute sur la validité de la couverture, demandez une confirmation écrite de l'assureur de votre prestataire, l'attestation d'assurance doit être jointe au rapport de repérage.
Notre assurance responsabilité civile mentionne clairement notre activité de repérage de l’amiante environnemental.
C’est une exigence de la norme, mais également de bon sens afin de garantir une couverture en cas de sinistre.
Pour choisir votre géologue, il faut donc vous assurer qu’il “coche” toutes ces cases.
De plus, nous proposons à nos clients un accompagnement allant bien au-delà de la géologie de l’amiante.
Outre des formations dédiées, nous accompagnons l’intégration de ce risque à votre système de management de la sécurité et de la qualité, aux procédures, modes opératoires, choix des techniques de travail et des stratégies de gestion des déchets/déblais, assistance à la rédaction de cahiers des charges, etc….
Vos repérages sur GDA0 :
Animé par la volonté de rendre les repérages accessibles au plus grand nombre (coûts et délais modérés), Bureau GDA : Géologues de l’Amiante Naturel vous propose un outil “nouvelle génération” pour effectuer le Repérage Amiante Environnemental A0 en ligne, par un géologue répondant à tous les critères énoncés ci-dessus. Il est ainsi possible de recevoir un rapport valide et conforme aux normes en vigueur en 72 heures seulement.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
note 1 : l’arrêté ministériel attendu en 2023 devrait préciser formellement les conditions de formation des géologues afin d’accéder au titre de “géologue opérateur de repérage” et de pouvoir réaliser un repérage valable. Il devrait exiger un niveau supérieur de formation initiale en géologie assorti d’une certification obtenue par le biais d’une formation théorique et pratique dédiée à l’amiante environnemental. Dans l’attente de ces précisions, il revient au donneur d’ordre de s’assurer par tous moyens de la compétence du professionnel mandaté.